US saison 2017-18 GROS gibier

Samedi au GRAND Gibier à US, le 10/02/2018.

Dernière journée pour les José & Fils à US pour la saison. Neige et soleil, sol vermillé de traces de chevreuils et de sangliers… tout le monde était confiant!

Un bien belle journée finalement même si que des chevreuils furent levés et 2 prélevés.

A bientôt les amis! R.

 

 

Samedi au GRAND Gibier à US, le 30/12/2017.

Quelle journée! Le Bois de Paris n’a qu’à bien se tenir! En forêt ouverte, les traqueurs levèrent une quinzaine de sangliers qui ont ravi quasiment l’ensemble des postés.

Après avoir traqué le Bois de Garenne et se dirigeant vers les épines noires, les traqueurs levèrent juste un chevreuil. Il fut tiré par Christian (raté) puis il descendit dans la “Garenne”. Je le vis passer à moins de 10m sans le tirer.

Puis je me plaçais au n°14. Le carré en régénération présentait quelques jolis ronciers. Les traqueurs passèrent 3 fois dans ce carré et levèrent 3 fois de sangliers!!

Le 1er passage fit fuir un beau sanglier (ici en photo), il passa en retour dans ce carré sans que personne ne le tire. Il passa devant moi puis derrière le poste n°1 et longea les épines noires pour passer près du Jardin en direction de la voie ferrée. Mon Père, posté au n°17, le vit et le tira… en vain car trop lointain.

Le 2nd passage fit lever 2 autres belles bêtes de 60-70kg, qui eux passèrent la ligne des miradors pour fuir vers le Bois de Garenne. Christian les tira sans succès.

Avec tant de rencontres, les traqueurs décidèrent une nouvelle et dernière contrebattue sur ce même carré! Finalement un dernier beau sanglier fut levé par les Fox-Terrier et fit lui aussi, retour! Les traqueurs étant loin et désaxés par rapport à mon poste, ils m’autorisèrent à le tirer à mon niveau.

Ma 1ère balle ne fit pas mouche et j’attendis la seconde pour qu’il

 

Les traqueurs continuèrent enfin la traque du Bois principal. Au niveau du poste 6-7, le petit bois du “Traquenard” abrita une compagnie entière de sangliers (11 animaux!). La plupart remontèrent le long des postes 8-9-10. 2-3 sangliers furent prélevés par les postés et traqueurs. D’autres re-rentrèrent dans le bois principal et retraversèrent toute sa longueur. 2 sangliers furent tirés par Alain au poste n°1!

 

Enfin, des chevreuils fuirent vers mon poste en fin de battue : une chevrette et son jeune brocard en velours… Ils trottèrent dans la coupe en régénération, s’arrêtèrent près du poste de Christian. Au bout d’un moment, ils dépassèrent la ligne des miradors et Christian tira une nouvelle fois sans succès. Les chevreuils fuirent le long de la coupe mais trop loin pour un tir de puis mon mirador et “coulèrent” vers le bois à ma gauche. (Je suis le seul poste autorisé à tirer dans la traque à courte distance)

Finalement les chevreuils remontèrent le bois et allèrent en plaine à 15m de mon mirador. Je vise… rien, j’avais laissé la sécurité ;-( Quelques instants plus tard, mes balles furent trop imprécises… Les chevreuils gambadèrent tranquillement pour rejoindre le bois de Garenne.

 

Tableau final : 7 sangliers + 1 chevreuil pris par les chiens.

R.

 

Samedi au GRAND Gibier à US, le 09/12/2017.